Découvrez 'Mes carnets de lumière'

Anne Keraudren

Un témoignage poignant sur la gestion de la douleur et la transformation personnelle.

Anne Keraudren

Anne Keraudren est une créatrice et designer passionnée, connue pour sa capacité à transformer des expériences personnelles en œuvres d’art inspirantes. À travers son parcours de vie, elle a collaboré avec divers professionnels de la santé pour mieux comprendre et gérer sa douleur chronique. Son travail pluridisciplinaire et son engagement l’ont menée à devenir une patiente-témoin-expert, partageant ses connaissances et son expérience pour aider les autres.

« Alors que notre corps s’emploie depuis notre naissance à nous parler de notre bien-être profond, jusqu’à hurler parfois si nécessaire, nombreux sommes-nous sourds et aveugles, à combattre frénétiquement les difficultés que la vie nous offre.

Et tandis que nous nous épuisons tragiquement à rechercher cet équilibre impossible promis dans les chimères sociales ancestrales, notre monture ploie lentement comme un cheval fourbu, fidèle jusqu’à la dernière seconde de ses capacités sabotées.

A l’heure finale de ce sacrifice, pleurant notre liberté perdue, la douleur et la souffrance nous offrent alors d’ouvrir cette porte ignorée, celle de se rencontrer soi-même au delà de la résilience : bien plus que de se résigner pour s’adapter, elles offrent d’en transformer l’impact en atout, telle une nouvelle source sur notre chemin de vie, pour nous abreuver sans fin de Douceur et de Joie. Que je crois invincibles.

La douleur chronique, ‘’maladie du siècle’’ en constante augmentation, problème majeur de notre société, est devenue lentement ma compagne. Après des années de guerre à nous disputer la place, emprisonnées dans cette chrysalide, nous nous sommes apprivoisées peu à peu, en apprenant ce langage codé mais si riche du corps, pour nous guider enfin vers cette transformation, ce nouvel élan de vie, et ce livre.

Il nous arrive de nous recroiser encore, comme de vieilles amies qui se retrouvent aux portes des épreuves de la vie, lors des deuils, des accidents, des tempêtes passagères, ou des écarts de route. Et loin de nous raidir à ces retrouvailles inévitables, nous nous étreignons aujourd’hui en confiance, avec cette connaissance et cette franchise qu’ont les sages et les intimes, dont on accepte affectueusement les conseils puisqu’on les sait chaque fois constructifs et bénéfiques. »

À propos du livre

Mes carnets de lumière’ sortira le 4 juin prochain. Ce livre est un témoignage puissant d’Anne Keraudren, une patiente créatrice designer, qui raconte comment elle a appris à comprendre et à gérer sa douleur grâce à l’aide de kinésithérapeutes et d’autres soignants. Ce récit s’adresse autant aux patients et à leurs proches qu’aux professionnels de la santé, offrant une perspective unique sur la gestion de la douleur chronique et la transformation personnelle. Un ouvrage indispensable pour mieux comprendre et aider ceux qui vivent avec la douleur.

Ce que disent nos lecteurs

« La voix des patients·es est précieuse. Trop longtemps subtilisée par certains sachants sûrs de leurs vérités, il est temps de la redécouvrir. Nul ne devrait voir sa parole amoindrie, quelque soit la façon qu’il ou elle a de s’exprimer. Anne fait appel à toute sa créativité pour nous livrer, avec force et délicatesse, ce qu’il y a de plus profond dans ses ressentis, et nous, soignants·es, devons l’en remercier, car c’est grâce à l’écoute attentive de témoignages comme le sien que nous réaliserons le but de tout projet de santé : être de meilleurs alliés·es pour nos patients·es. Félicitations Anne, pour avoir réussi à sublimer ce qui peut nous enfermer. »

Aurore Mambriani

Kinésithérapeute
Présidente d’OMT-France
Membre du CA de la Société Française de Physiothérapie
Co-créatrice du Groupe d’Intérêt Philo&Kiné de la SFP

Ne manquez pas cette opportunité

Découvrez Mes carnets de lumière et laissez-vous inspirer par le parcours d’Anne Keraudren. Précommandez votre exemplaire* dès aujourd’hui et commencez votre propre voyage vers la compréhension et la gestion de la douleur. Cliquez sur le lien ci-dessous pour acheter le livre.

*Frais de port et marque-page dédicacé par l’auteure offert pour toute précommande.